Récolte de graines et production de plants d'origine locale

 

 

Impliquée dans la préservation de la biodiversité, nous vous proposons des plants qui répondent au cahier des charges "Végétal Local". 

Nous nous efforçons aujourd'hui à créer une gamme la plus complète et représentative possible de la flore ligneuse de notre département. 

Aujourd'hui, nos jardins, les aménagements paysagers sont sujets aux modes et aux sélections horticoles proposées par les jardineries. Si on ne peut pas contester le côté esthétique de certaines créations, on peut en revanche remettre en cause la pertinence de ces choix d'un point de vue environnemental (plantes envahissantes, allergisantes,  introduction de maladies, banalisation du paysage...).

C'est aussi, un peu oublier notre patrimoine végétal local qui répond parfaitement à ces questions de biodiversité fonctionnelle et que nous utilisions déjà lors des replantations de haies bocagères champêtres à travers le département. C'est pourquoi nous avons voulu, pour aller au bout de cette démarche, produire des plants issus de graines récoltées localement.


Pourquoi ?

  • Entretenir et valoriser notre patrimoine arboré et notre biodiversité
  • Garantir une adaption au sol et au climat (pédoclimat) et anticiper la résilience aux changements climatiques et aux nouveaux agents pathogènes
  • Favoriser les circuits courts (récolté, produit et planter en Gironde)
  • Limiter l’apparition des maladies exogènes par l'importation des végétaux

Où et quand les graines sont-elles récoltées ?

  • Tout au long de l'année, partout en Gironde après avoir identifié les sites de collecte et obtenu les autorisation de récolte signées par le propriétaire foncier
  • Récolte sur des haies relictuelles, des lisières de bois et forêts, en bord de cours d'eau (ripisylve)...
  • Récolte sur des arbres remarquables 

En Gironde, c'est une cinquantaine d'espèces champêtres différentes qui peut être récoltée en fonction des années (gel, pluie... influent sur la production de graines en fonction des espèces)

Comment ?

3 étapes régissent la production de plants d'origine locale :

 

Première étape : La Récolte

La récolte des fruits (baies, drupes, fruits secs...) et boutures est manuelle. Elle ne doit pas être un pillage ! Il faut effectuer un turn-over des sites de collecte avec un prélèvement maximum de 25% par sujet récolté.

 

Deuxième étape : L'Extraction et/ ou Tri des Graines

Cette étape, la plus délicate, a lieu dans nos locaux avant expédition chez le pépiniériste. En fonction de la nature du fruit, on procède à l'extraction et au tri des graines par dépulpage sut tamis, par bletissement ou encore par flottaison.

Une traçabilité de la récolte à la production : chaque lot de graine fait l'objet d'un suivi à travers une fiche récolte qui identifie l'espèce, la quantité, le lieu, le type de sol et la date de récolte.

 

Troisième étape : La Mise en Production 

Cette étape a lieu chez notre pépiniériste en Gironde. Il gère la stratification et la levée de dormance des graines pour initier la germination. S'en suit l'élevage des plants pendant une à deux années avec suivi des lots jusqu'à leur commercialisation. 

Télécharger
Fiche Plants d'Origine Locale
Fiche récapitulatives de l'action menée par Arbres et Paysages en Gironde
Plants d'origine locale_2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB